Vendredi 15h - Musée de Cambrai
09/12/11 1heure/1œuvre: "ecce homo", de Ary Scheffer
Le peintre Ary Scheffer est l'un des grands représentants de la peinture romantique. De tempérament plus calme que certains de ses contemporains tels Delacroix, il est aussi souvent plus apprécié par les milieux officiels et la critique. Il devient à partir de 1837, et de l'exposition au Salon de son Christ consolateur, l'un des peintres dont l'apport est majeur dans le débat sur le renouveau de la peinture religieuse.
Ecce homo est représentative des œuvres, presque toutes à sujet religieux, des dix dernières années du peintre Ary Scheffer. Sa peinture religieuse se distingue de celle de ses contemporains par un désintérêt prononcé pour l’anecdote. Il lui préfère l’expression du sentiment, de la spiritualité et une représentation du Dieu fait homme.
06/01/12 Visite guidée de l'exposition: "dessins d'architectes, dessins d'architecture au XIXe siècle"
L'exposition au musée des beaux-arts de Cambrai dans le cadre de "Dessiner-Tracer, le dessin dans tous ses états", projet impulsé par l'association des conservateurs du Nord-Pas-De-Calais, s'inscrit dans une liste impressionnante d'expositions sur le même thème qui ont lieu en 2011-2012 dans notre région.
Le musée possède un ensemble important et inédit de dessins du XIXe siècle : celui des architectes André (1804 – 1872) et Henri de Baralle (1827 – 1882). Le père et le fils ont exercé la fonction d’architectes du diocèse (correspondant approximativement à l’époque au département du Nord) des années 1830 jusqu’aux années 1880. Ce fonds nous est parvenu, de façon exceptionnelle, sans avoir subi de tri ou de purge, conservant les éléments les plus spectaculaires comme les moins esthétiques. Dans le cadre de « Dessiner-Tracer », le musée de Cambrai propose au public de découvrir ces dessins, restés parfois à l’état de projets ou réalisés concrètement, en les confrontant à une démarche d’architecte qu’André de Baralle a largement décrite dans plusieurs publications.
Le fonds de Baralle sera également le point de départ d’une réflexion plus générale, en deuxième partie de cette exposition, sur la façon de représenter l’architecture au XIXe siècle, des dessins des plus classiques, tels les copies de monuments antiques, en Italie, par le peintre cambrésien Félix Auvray, jusqu’aux plus insolites comme les papiers découpés du mystérieux Cadet-Roussel.
23/03/12 Visite thématique: "Représentation de l'espace au cours des siècles dans l'art occidental" par Mael BELLEC
La perception de l'espace est dépendante de l'image que les hommes ont de leur position dans le monde et dans la société ainsi que de la nature de ceux-ci. De ce fait, elle a évolué en Occident au cours du temps, au fil des évolutions sociales, religieuses et intellectuelles. Les œuvres exposées au Musée de Cambrai, du Moyen-Age au monde contemporain, témoignent de ces bouleversements.
|