Le vendredi à 15h ou 16h30 au Musée de Cambrai 15, rue de l’Epée (sauf exception).

Visites guidées pour 1 ou 2 groupes de 15 personnes avec inscription préalable.

Organisé par Pascal LASSELIN pascal.lasselin@gmail.com,
assisté de Bernadette FALAUX 06 70 63 83 60.

Ce cercle est gratuit et ouvert à tous les adhérents de l’UTL.

Nous avons la chance d’avoir à Cambrai un musée avec des collections riches et diversifiées. Nous vous proposons chaque année des séances de découvertes et d’échanges avec des approches et des thèmes variés.


Programme 2024-2025

 

Vendredi 18 octobre 2024 :
« La Mise au Tombeau de Rubens »
Avec le directeur du musée, Franck DE FRIAS
« La Mise au Tombeau » peint en 1616 par Pierre Paul Rubens est conservée dans l’église Saint-Géry de Cambrai. Louis Joseph Nicolas Saint-Aubert (1755 -1810), le fils du célèbre Antoine François, connu pour ses belles peintures sur la vie populaire cambrésienne et la création de l’école de dessin de Cambrai, a peint en 1785 une copie de cette « Mise au tombeau de Rubens ». Elle est exposée dans le cadre du parcours permanent du Musée. Franck DE FRIAS vous donnera sa propre lecture de ce tableau.


Vendredi 20 décembre 2024 :
La collection des Pastels du Musée de Cambrai
Avec le directeur du musée, Franck DE FRIAS ou/et Tiphaine HÉBERT
Nous vous proposons une découverte inhabituelle : celle des Pastels du Musée de Cambrai. L’art du Pastel ne se cantonne pas au XVIIIème siècle comme on le pense souvent. Ceux du Musée de Cambrai datent du XXème siècle. Quelles ont été les évolutions entre ces deux périodes ? Que dire des techniques de réalisation et des méthodes de conservation ?


Vendredi 14 mars 2025 :
L’art flamand et l’art hollandais
Avec Tiphaine HÉBERT
Le raccrochage des œuvres dans l’espace réservé à ces deux arts est prévu en fin d’année. Il sera l'occasion de se poser la question de ce qui les différencie et des influences de chacun.


 

Vendredi 6 juin 2025 :
Visite de l’exposition sur la sculpture figurative au XXème siècle
Avec le directeur du musée, Franck DE FRIAS
Cette vaste rétrospective a l’ambition de réunir quelques artistes charnières. Elle débute avec Auguste Rodin, Camille Claudel et Aristide Maillol. La 1ère Guerre Mondiale et l’apparition de l’Art Déco créent une première rupture avec la stylisation des formes. La Seconde Guerre Mondiale et les régimes totalitaires conduisent à casser les corps comme chez Germaine Richier (1902 - 1959) et René Leleu (1911 - 1984). Avec la fin du prix de Rome en 1968 la sculpture figurative s’effondre.


Vendredi 10 octobre 2025 à la Chapelle des Jésuites :
Volti et Cardot, deux sculpteurs de bronze de la seconde moitié du XXème siècle
Avec le directeur du musée, Franck DE FRIAS
La seconde moitié du XXème siècle se caractérise par la disparition de la sculpture figurative et le triomphe de l’abstraction. Antoniucci Volti (1915 -1989) et Jean Cardot (1930 -2020) refusent cette évolution et s‘inspirent d’Aristide Maillol pour réaliser leurs œuvres.



Archives 2023-2024

Vendredi 6 et 20 octobre 2023 :
L’histoire patrimoniale de la Merveille des Pays-Bas
Avec Tiphaine HÉBERT
L’ancienne Cathédrale de Cambrai, la Merveille des Pays-Bas de 1148, fut détruite en 1796 lors de la Révolution Française. Quelques œuvres ont pu être retrouvées et sauvegardées. Certaines font partie de l’exposition permanente du Musée de Cambrai. D’autres seront sorties des réserves pour notre visite. C'est toute l'histoire patrimoniale de l'ancienne Cathédrale qui nous sera racontée.


Vendredi 15 décembre 2023 :
Avec Geoffrey SOL
Comment les artistes ont-ils travaillé à la construction du goût au travers du temps ?
Cette réflexion sera menée en parcourant les collections


 

Vendredi 16 février 2024 :
Visite de l’exposition « Trésors et mystères de la collection Archéologique »
Avec Tiphaine HÉBERT
Certains objets de la collection « archéologie » nous questionnent par leur caractère insolite ou mystérieux. Ils seront sortis des réserves. Leur date, leur origine ou leur fonction restent énigmatiques. De quoi stimuler notre réflexion et notre imagination. Pour l’archéologue, le mystère n’est pas une fin mais un début.


Vendredi 12 avril 2024 :
Discussion autour de la mise en place de la nouvelle exposition
Avec le nouveau directeur du musée, Franck DE FRIAS et la participation de Tiphaine HÉBERT et de Geoffrey SOL
Comment construire et monter une exposition ? Quelles en sont les différentes étapes ? Ces questions nous nous les poserons à l’occasion du montage de l’exposition qui accompagnera les Jeux Olympiques.


Vendredi 7 juin 2024 :
Visite guidée de l’exposition qui accompagnera les Jeux Olympiques sur le thème de « Faire équipe »
Avec le nouveau directeur du musée, Franck DE FRIAS et la participation de Tiphaine HÉBERT et de Geoffrey SOL
Cette exposition sera consacrée à l’artiste, à son statut qui n’est pas si éloigné de celui du sportif. Le travail collectif était jadis pratiqué couramment dans les ateliers d’artistes. Il revient en force depuis les années 80 avec la rencontre des différents arts dans la production d’une même œuvre. Des maisons d’artisans au spectateur-acteur, en passant par l’atelier d’artistes, quels sont les enjeux qui tournent autour du geste créateur ?



Archives 2022-2023

 

Vendredi 30 septembre 2022 :
Exposition « Robert Lotiron (1886-1966) – La poésie du quotidien », avec Patrick DESCAMP, directeur du Musée de Bergues, commissaire des 3 expositions Lotiron : le Musée de Cambrai présente l’œuvre gravé et lithographié de l’artiste, La Piscine de Roubaix sa peinture et le musée du Mont-de-Piété de Bergues son travail de dessin.


Vendredi 14 octobre 2022 :
Rencontre avec l’artiste vénézuélien Raúl ILLARRAMENDI, actuellement en résidence au Musée de Cambrai, pour son exposition « Offerings ». Dans cette série d’œuvres réalisée en 2019, l’artiste retrace de façon intime le « miracle de la croix » de la cathédrale de Caracas qui s’est produit lors du séisme dévastateur de 1967.

Vendredi 16 décembre 2022 :
Exposition « Haut en couleur », avec Audrey HOAREAU, directrice du CRP (Centre de la photographie des Hauts de France basé à Douchy-les-Mines). A l‘occasion de son 40ème anniversaire, le CRP organise plusieurs expositions, dont l’une à Cambrai, à destination d’un très jeune public.

Vendredi 3 février 2023 :
Le Musée des enfants avec Geoffrey SOL, responsable du développement des publics et Christine CARON, médiatrice. Quelles œuvres du Musée de Cambrai attirent particulièrement l’attention des enfants ? Nos deux animateurs nous feront profiter de leur expérience sur le sujet.

Vendredi 14 avril 2023 :
Séance supprimée.

Vendredi 16 juin 2023 :
Visite en avant-première de l'exposition estivale qui fera dialoguer, autour du thème de la lumière, les œuvres du FRAC (Fonds Régional d’Art Contemporain de Dunkerque) et du Musée des Beaux-Arts de Cambrai. Geoffrey Sol, commissaire de l’exposition et responsable du développement des publics, nous servira de guide.



Archives 2021-2022

Le vendredi à 15h ou 16h30 au Musée de Cambrai 15, rue de l’Epée (sauf exception).
Visites guidées pour 1 ou 2 groupes de 15 personnes maxi avec inscription préalable.
Musée-Art est organisé par Pascal LASSELIN (pascal.lasselin@gmail.com) aidé de Bernadette FALAUX (06 70 63 83 60 b.falaux@free.fr)
Pass-sanitaire, port du masque et gel hydro obligatoires.


Vendredi 15 octobre 2021 :
Comment se fait l’enrichissement des collections du Musée de Cambrai
Avec la Directrice Alice Cornier

A l’occasion des dernières acquisitions du Musée de Cambrai, nous nous poserons la question de savoir comment des œuvres entrent au Musée et pourquoi ? Les réponses sont loin d’être simples et concernent des domaines aussi variés que la recherche de propriété, la restauration, la conservation, l’engagement de responsabilité, le financement… et évidemment, la politique muséale.


 

Vendredi 19 novembre 2021 :
Monseigneur Van Der Burch et son tombeau, depuis peu à la Cathédrale
Cette visite se déroulera à la fois au Musée et à la Cathédrale
Avec Magalie Dispan de Floran

Mgr Van Der Burch a marqué les 29 années qu’il a passées à la tête du diocèse de Cambrai (1615-1644). Aujourd’hui il est surtout connu des Cambrésiens par la Fondation et la rue qui portent son nom. La cathédrale accueille depuis peu son tombeau, enfin restauré.


Vendredi 14 janvier 2022 :
Visite sur la thématique de la représentation du corps à travers les siècles.
Avec Geoffrey Sol

Les représentations du corps par les artistes ont considérablement varié selon les époques. Un cheminement parmi les œuvres du Musée suffira pour nous en convaincre et sera l’occasion de quelques réflexions philosophiques.


Vendredi 11 mars 2022 :
Le mobilier archéologique issu des tombes gauloises découvertes en 2001 à Raillencourt-Sainte-Olle (âge du fer).
Avec Tiphaine Hébert

Dans l’auditorium, nous vous parlerons de ce que ces fouilles révèlent des aristocrates gaulois qui vivaient sur le territoire avant la conquête de César - les informations qui en résultent sont assez atypiques par rapport à ce qu’on sait des Gaulois ! - ainsi que de la restauration des objets métalliques qui ne sont pas encore revenus au musée.
Ensuite, dans la salle d’exposition temporaire, au 2e étage, nous verrons les objets restaurés issus des fouilles de Raillencourt : les céramiques, ainsi qu’un bassin en bronze et un seau en fer.
Cette séance sera aussi l’occasion de vous parler du chantier en cours sur l’ensemble des collections archéologiques du musée.


Vendredi 20 mai 2022 :
Les œuvres d’atelier du fresquiste Emile Flamant rejoignent le Musée de Cambrai.
Avec Tiphaine Hébert

Célèbre peintre et fresquiste de notre région, Emile FLAMANT a marqué de son empreinte de nombreuses villes du Nord de la France.
Il s’est très vite orienté vers l’art de la fresque (salle des mariages de Bohain, Caudry, Cambrai...). Après 1918, il participe à la restauration de plus de 30 églises (Fresnoy le Grand, Solesmes, Cambrai, Boulogne sur Mer, Arras, Trélon...). Ses œuvres d’atelier rejoignent le Musée de Cambrai.
Inscriptions auprès de Pascal LASSELIN en l’absence de Bernadette FALAUX
pascal.lasselin@gmail.com 03 27 37 18 34



Archives 2020-2021

 

Vendredi 27 novembre 2020 (activité annulée pour cause de pandémie COVID-19) :
Visite guidée « Arnould de Vuez (1644 - 1720) et la Chapelle des Jésuites de Cambrai »

Natif de Saint-Omer, Arnould de Vuez est reçu à l’Académie des beaux-arts de Paris en 1681. Alors qu’il est fixé à Lille, les Jésuites de Cambrai lui commandent une série de douze toiles sur le thème des épisodes de la vie du Christ. Elles seront placées en 1703 dans la chapelle. Dix d’entre-elles, sont encore visibles de nos jours et classés Monuments Historiques.

Le musée des beaux-arts de Cambrai organise, pour les 300 ans de la mort du peintre, un accrochage spécifique autour de cette commande. Des dessins préparatoires inédits seront présentés à cette occasion.


 

Vendredi 12 février 2021 (activité annulée pour cause de pandémie COVID-19) :
Exposition « Lignes et couleurs : Abstraction géométrique des années 80. »

Entre 2010 et 2020, quelques 700 œuvres d’abstraction géométrique sont entrées dans les collections du musée des beaux-arts de Cambrai. Pour cette exposition, le choix s’est porté sur les années 80, période de l’histoire de l’art abstrait en pleine redécouverte. C’est ainsi que les peintures minimalistes de Guy de Lussigny, de Geneviève Claisse et de Marie-Thérèse Vacossin côtoient celles - dynamiques et colorées - de Jean Legros, Jean Dewasne ou encore de Colette Dupriez. Un ensemble d’estampes et de gravures d’artistes tels qu’Aurélie Nemours ou François Morellet, issu des ateliers Fanal à Bâle, accompagne l’accrochage.



Archives 2019-2020

 

Vendredi 4 octobre 2019 :
Histoire des collections d’abstraction géométrique

Les collections d’abstraction géométrique du Musée de Cambrai sont constituées essentiellement de donations. Leur histoire est celle de relations et de liens d’amitiés tissés au fil du temps entre des artistes et des collectionneurs.

L’exposition temporaire consacrée à Eva-Maria FRUHTRUNCK (photo ci-contre, décédée en 2018) et la nouvelle salle « abstraite » du parcours permanent serviront de supports à cette visite qui sera guidée par la directrice Alice CORNIER.


 

Vendredi 29 novembre 2019 :
La reconstruction de Cambrai après la 1ère guerre mondiale

Cette visite s’organisera autour de la figure d’Ernest GAILLARD, architecte et Conservateur du Musée (1893 – 1976)

En partenariat avec le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du Patrimoine (CIAP) du Laboratoire Culturel, elle se fera au Labo et au Musée

C’est Apolline FILIPE, Médiatrice pour le Musée et pour le service Ville d’art et d’histoire, qui nous servira de guide.

ATTENTION : Le rendez- vous est à 15h à l’accueil du Labo (entrée à gauche de la Chapelle des Jésuites) pour la première partie de la visite, puis nous irons au Musée des Beaux-Arts jusque 16h30.


 

Vendredi 24 janvier 2020 :
Mise en valeur d’un retable d’oratoire de 1610
Dans le cadre d’une exposition-dossier sur la restauration de l’œuvre

Ce retable, provenant de l’ancien hôpital Saint-Julien, présente une particularité.

La scène centrale, représentant la Résurrection, est en albâtre.
Les apôtres Pierre et Paul, disposés de part et d’autre en cariatides, ainsi que le cadre sont en bois.

Il a fait l’objet d’une étude approfondie en vue de sa restauration par un étudiant de l’Institut National du Patrimoine. Cette visite sera accompagnée par Tiphaine HEBERT qui a suivi de près ce projet d’envergure.


 

Vendredi 20 mars 2020 :
"Regarder les nuages : pour une histoire de l’art du paysage"

En écho aux manifestations « Muséo/Sciences » de l’association régionale des Conservateurs des musées des Hauts-de-France.

Cette visite se fera en deux temps : au Musée sur le thème « Les nuages dans la peinture » (accrochage à partir d’un choix de peintures en réserve), et au Laboratoire Culturel pour une approche plus scientifique (en partenariat avec le Laboratoire d’Optique Atmosphérique-Université de Lille, dans le cadre de « Février des sciences »).



Archives 2018-2019



 

Vendredi 30 novembre 2018 :
Découverte du « nouveau parcours permanent Beaux-Arts », sur inscription par groupe de 15 maxi, à 15h, 16h et 17h avec la directrice Alice CORNIER.

Le musée des beaux-arts se modifie en profondeur. Le nouveau parcours donne la part belle aux œuvres nouvelles, celles sorties des réserves et restaurées pour l’occasion, celles récemment acquises ou exceptionnellement mises en dépôt ou en prêt par des musées partenaires. Nouvelle couleur pour les murs, nouveaux rideaux, nouvel éclairage accompagnent cette transformation.

Respectant la chronologie du 17ème au 20ème siècle, le nouveau parcours se décline de trois façons, à la fois différentes et complémentaires : comme maison d’un amateur d’art par la mise en valeur de l’ancien hôtel particulier, comme lieu « habité » par les personnages des œuvres et enfin comme témoin de la vie artistique cambrésienne.

En bref, une visite guidée exceptionnelle qui conjugue « Le monde et l’intime » à ne pas manquer.


 

Vendredi 14 décembre 2018 :
« Les femmes artistes dans les collections du musée » avec Claire DEQUIEDT.

Camille CLAUDEL, Geneviève CLAISSE, Suzanne VALADON, Marguerite SYAMOUR … voici quelques noms qui nous accompagneront dans cette déambulation à la découverte des artistes féminines présentées dans le nouvel accrochage du parcours permanent.


 

Vendredi 1er février 2019 :
Visite de l’exposition temporaire de l’artiste contemporaine Farah Atassi avec la directrice Alice CORNIER.

A 15h et 16h, sur inscription par groupe de 25 maxi.
Possibilité de s’inscrire également à la découverte du « nouveau parcours permanent Beaux-Arts » à 17h avec Alice CORNIER.

Cette exposition de la jeune peintre Farah ATASSI (née à Bruxelles en 1981, vit et travaille à Paris) est une première en France. L’artiste expose, aux côtés de ses propres peintures, des œuvres d’artistes historiques référents pour son travail : Georges BRAQUE, Marcelle CAHN ou encore Sonia DELAUNAY. Cette sélection d’« œuvres en dialogue » est réalisée grâce aux fonds XXème siècle du musée, complétées par des prêts extérieurs.


Vendredi 5 avril 2019, à 15h et 16h30, par groupe de 20 maxi, sur inscription préalable auprès de Joella DANQUIGNY. :
Les réserves du musée et ses métiers, découverte de la régie des œuvres, avec T. Hébert et la directrice Alice CORNIER.

L’accès aux réserves est limité à 10 personnes. Aussi la visite se divisera en trois parties.

A l’ensemble du groupe, Thiphaine HÉBERT expliquera succinctement en quoi consiste l’inventaire et le « récolement » des collections et à quelle législation le Musée de Cambrai est soumis en tant que Musée de France. Elle abordera aussi ce qu’est la « régie » des œuvres.

Ensuite le groupe se divisera en 2 : Alice Cornier présentera au 1er groupe de 10 une œuvre majeure restaurée très récemment pendant que Tiphaine HÉBERT emmènera l’autre groupe dans les réserves. Il y aura ensuite inversion des 2 groupes.


 

Mardi 4 juin 2019 :
Visite de l’exposition temporaire « Antoine Villard, un indépendant au service de l’art » avec la directrice Alice CORNIER.

En 1934 puis en 1935, la veuve d’Antoine VILLARD fait don au musée de Cambrai de 22 peintures. En collaboration avec le musée des Ursulines de Mâcon, ville natale de l’artiste, l’exposition a pour ambition de faire (re)découvrir ce peintre méconnu mais dont le rôle pour la promotion de l’art et la reconnaissance des jeunes talents a été déterminant dans le Paris des années 1920.



Archives 2017-2018

Vendredi 24 novembre 2017 :
Visite guidée de l’accrochage temporaire dans le Cabinet d’arts graphiques en lien avec les Commémorations de la Bataille de Cambrai 1917-2017
« Abstractions géométriques britanniques. Artistes de la collection »
Avec la directrice du Musée, Alice CORNIER

 

Le musée des beaux-arts possède 8 œuvres d’artistes anglais issues des premières donations d’abstraction géométrique de 2006 : Douglas Allsop, John Carter, Malcom Hugues, Alan Reynolds. Œuvres sur papier mais pas seulement.
Cet accrochage donne l’occasion d’une présentation exhaustive du fonds britannique du musée. Après la découverte des œuvres et des artistes, la rencontre se poursuivra par la présentation du mouvement abstrait d’outre-manche, en abordant quelques artistes historiques phares.


Vendredi 15 décembre 2017 :
Les trésors des réserves du Musée : « Les étains cambrésiens »
Avec la directrice du Musée, Alice CORNIER

 

Du 13 septembre au 5 novembre, le musée présente quelques objets en étain issus de ses réserves : un pichet, une mesure et un plat en étain, fabriqués par Étienne Dreptin qui exerçait à Cambrai entre 1810 et 1830. Images de la vie quotidienne sous le Ier Empire, ces étains donnent également l’occasion d’évoquer le changement du système de mesures sous Napoléon.
Cette rencontre reviendra sur cette présentation, en abordant, à partir des objets conservés au musée, l’histoire des étainiers de Cambrai


Vendredi 2 février 2018 :
Visite guidée de l’exposition temporaire, en lien avec les Commémorations de la Bataille de Cambrai 1917- 2017 :
« La Mobilisation des esprits : la propagande française pendant la Grande Guerre »
Avec Tiphaine HÉBERT, responsable des collections et commissaire de l’exposition

 

Dernier volet de deux expositions sur le rôle de l'image pendant la Grande Guerre, cette exposition cherche à montrer comment les autorités officielles communiquaient autour du conflit et « informaient » la population pendant la première Guerre Mondiale. C'est la première fois que la propagande est massive et totale. Tellement forte qu'elle envahit tous les pans de la vie quotidienne". Cuisine, salle à manger, école, chambre des enfants, espace public, presse, photographie, cinéma, tout est traversé par l'évocation de la guerre, de la victoire et de la revanche.

La plupart du mobilier exposé provient de l'Historial de la Grande Guerre de Péronne


Archives 2016-2017

 

Vendredi 25 novembre 2016 :
Visite guidée avec Claire Dequiedt de l’exposition sur le Château de Selles

Le Château de Selles est l’un des bâtiments militaires historiques, témoin de l’époque médiévale de la ville de Cambrai. Cette exposition se veut une recherche autour de ce monument qui se révèle complexe dans son identité, tant pour les scientifiques que pour les habitants.
Cliquez ici pour télécharger la présentation


Vendredi 9 décembre 2016 :
La caverne d’Ali Baba ou les trésors des réserves du Musée avec la directrice du Musée Alice Cornier : un vase de la manufacture nancéienne Daum des années 20-30au style décoratif très caractéristique.
Cliquez ici pour télécharger la présentation


 

Vendredi 3 février 2017 :
L’art du XXème siècle au musée. Déambulation dans les salles modernes et contemporaines du parcours permanent avec Julien BEAUBOUCHER, médiateur du Musée des Beaux-Arts de Cambrai.

Le musée des beaux-arts de Cambrai est connu pour ses collections d’abstraction géométrique. Une nouvelle présentation de la salle contemporaine en 2016 a donné l’occasion de réunir, selon un parcours chronologique, des œuvres et des artistes autour de la vie et la carrière de Guy de Lussigny (Cambrai, 1929 – Paris, 2001) : Josef Albers, Victor Vasarely, Aurélie Nemours, Geneviève Claisse, Carlos Cruz-Diez entre autres. En parcourant les deux salles XXème siècle du musée, cette visite vous invite à découvrir ce pan de l’histoire récente de l’art, en partant des avant-gardes du XXème siècle, et leurs apports stylistiques nouveaux, jusqu’à l’abstraction géométrique.






 

Vendredi 17 mars 2017 :
La sculpture romane au musée. Avec Claire Dequiedt, chargée du service des publics.

Le musée vous propose pour cette nouvelle rencontre au cœur de ses collections une plongée dans le monde spirituel et fantastique de la sculpture romane. Une occasion d’aborder également les grands ensembles du patrimoine religieux cambrésien.



Vendredi 12 mai 2017 :
Visite guidée de l’exposition : Antoine-François St-Aubert inspire le styliste Philippe DEVERDIEU, avec T.Hébert.

Pour la première fois, sont réunies l'ensemble des œuvres réalisées par le peintre Antoine-François Saint-Aubert, né à Cambrai en 1715, dont le musée des Beaux-arts possède depuis sa création, 5 dessins et 10 tableaux (dont six donnés par le petit-fils de l’artiste).

Séduit par l'univers d'Antoine-François Saint-Aubert, le couturier Philippe Deverdieu a été invité par le musée des dentelles et broderies de Caudry à créer des tenues haute couture directement inspirées par l'artiste. Au regard des œuvres anciennes et faisant partie intégrante de l'exposition, ces robes, combinaison, manteau apportent une réelle touche de poésie contemporaine.



Archives 2015-2016

 

Vendredi 16 octobre 2015 à 15h au Musée de Cambrai, 15 rue de l’Epée
Visite guidée de l’exposition « Paysages rêvés de fin de siècles » avec Alice Cornier ou Claire Dequiedt

A la fin des XIXème et XXème siècles, le paysage est saisi de façon magique et onirique, empli de sentiments forts et universaux en réaction avec l’industrialisation.
Réunissant des œuvres issues de nombreux prêts, cette exposition vous invite au rêve et au voyage.


 

Vendredi 20 novembre 2015 à 15h au Musée de Cambrai, 15 rue de l’Epée
« Joseph-Antoine BERNARD, un élève de RODIN » avec Claire Dequiedt

Cet élève de Rodin, se détacha de l’art de son maître pour explorer les codes et l’esthétique du début du XXe siècle. Il a renoncé à tout détail réaliste et il a délaissé le modelage en terre. Issu d'une famille de tailleurs de pierre, il a préféré le travail sur le plâtre à sec et la taille directe de la pierre. Il a frayé une voie indépendante entre l'expressionnisme d'Antoine Bourdelle et le classicisme d'Aristide Maillol.


 

Vendredi 5 février 2016 à 15h au Musée de Cambrai, 15 rue de l’Epée
« L’ours, un animal fascinant pour nos artistes » avec Audrey Ségard

Longtemps l’ours a été admiré, considéré comme un parent de l’homme. Le roi des animaux n’était pas le lion, mais l’ours. La conférence s’efforcera de retracer l’histoire culturelle de cet animal dans la longue durée, depuis le Moyen Age jusqu’à nos jours, et montrera la fascination qu’a exercé cet animal sur certains artistes. La conférence présentera ainsi plusieurs sculptures du musée offrant une image de l’ours (Pompon…).


 

Vendredi 25 mars 2016 à 15h au Musée de Cambrai, 15 rue de l’Epée
Visite guidée de l’exposition « Fénelon et les arts du dess(e)in » avec Tiphaine Hébert

Précepteur du petit-fils de Louis XIV, Fénelon a côtoyé les artistes officiels de la Cour. Avec un regard d’amateur, il accorde une place particulière à l’art et particulièrement au dessin (qui est encore au XVIIe siècle le « dessein »). Forts d’une réflexion novatrice sur l’éducation du prince (Télémaque) mais aussi sur celle des jeunes filles, les écrits de Fénelon vont devenir sources d’inspiration pour les artistes. A tel point qu’aujourd’hui, la part est parfois encore difficile à faire entre le mythe perpétré autour du personnage et la réalité historique.



 

Archives 2014-2015

Vendredi 12 décembre 2014 à 15h au Musée de Cambrai, 15 rue de l’Epée
Visite guidée de l’exposition « La mobilisation des esprits : caricatures françaises pendant la Grande Guerre » avec Tiphaine Hébert

La bestialité, les monstruosités, les atrocités, la pornographie et la scatologie : autant de déformations outrancières pour représenter l’ennemi « boche » de l’époque. Ces caricatures se déclinaient sur toutes sortes d’objets (accessoires de cuisine, artisanat des tranchées, dessins, publications, jouets pour enfants, bibelots, cannes…) et inondaient la société civile toute entière, tous âges confondus, jusqu'aux enfants.


 

Vendredi 6 février 2015 à 15h au Musée de Cambrai, 15 rue de l’Epée
« L’art délicat de la séduction ! Les bijoux et accessoires de coquetterie de ces dames du musée ! » avec Audrey Ségard

Héroïnes bibliques, reines, princesses ou dames de la haute bourgeoisie ont été représentées parées de somptueux bijoux (boucle d’oreille, collier, bague, bracelet, broche, diadème…). Les bijoux dans la peinture et la sculpture éclairent la beauté des femmes, révèlent le talent des artistes et l’art des joailliers. La conférence sera l’occasion de présenter des détails des œuvres du musée afin de faire admirer ces parures créées par l’habileté des artistes. On pourra ainsi admirer les pierres précieuses d’Esther et de son époux Assuérus, les perles de Madame Mathis, les coraux de Thétis, la boucle d’oreille d’une jeune Italienne… Nous admirerons aussi les accessoires raffinés de ces dames cachés dans les réserves du musée, qui seront sortis pour l’occasion, en s’attardant plus particulièrement sur les éventails.


 

Vendredi 27 mars 2015 à 15h au Musée de Cambrai, 15 rue de l’Epée
« Les instruments de musique dans les collections du Musée de Cambrai » avec Claire Dequiedt

Le piano ‘forte’ n’est pas le seul joyau musical abrité par le musée. Nous vous proposons d’explorer les collections du Musée et quelques-uns des trésors de ses réserves pour découvrir une véritable symphonie traversant les époques et les techniques artistiques.


 

Archives 2013-2014

Vendredi 8 novembre 2013 à 15h au Musée de Cambrai, 15 rue de l’Epée
« L’arrivée au Sabbat » du Cambrésien A. F. Saint Aubert (1715-1788) avec Tiphaine HÉBERT

Cette manifestation est organisée à l’occasion de l’acquisition récente du dessin préparatoire à laquelle l’UTL a contribué


 

Vendredi 13 décembre 2013 à 15h au Musée de Cambrai, 15 rue de l’Epée
Visite guidée de l’exposition "Livres d’artistes : dans quelle étagère ?" avec Claire DEQUIEDT

Dans les livres d’artistes, contenu et contenant ne font plus qu'un, sous la direction d'un seul homme, auteur et artiste. Comment, à partir du livre illustré classique les plus grands artistes du XXe siècle (Matisse, Picasso, Le Corbusier, Chagall, Léger, Miró...) se sont appropriés tous les aspects matériels du livre (mise en page, typographie, texte, alliance de l'image et du texte) et en ont révolutionné l'illustration dans les années 1940 et 1950 ? Quelle est la place du livre d’artiste dans le champ artistique ? Quelles sont les motivations des artistes qui choisissent le livre comme médium et quels réseaux de diffusion pour ce type d'ouvrage ? La dématérialisation actuelle du livre et ses incidences sur la production des livres d'artistes conclut l'exposition.


 

Vendredi 28 mars 2014 à 15h au Musée de Cambrai, 15 rue de l’Epée
« 1 heure/1 œuvre » : Saint Jérôme attribué à Jean Ducamps avec Sara SMAH

Cette peinture, acquise récemment par le Musée de Cambrai, est présentée dans les collections permanentes. Exécutée dans un style caravagesque, elle s’inscrit parmi les œuvres de la Contre-Réforme qui visent à instaurer un dialogue direct et immédiat entre le divin et le fidèle. La conférence expliquera pourquoi elle est attribuée à Jean Ducamps, natif de Cambrai et élève d'Abraham Janssens avant de faire carrière à Rome dans les années 1620 et 1630.


Vendredi 23 mai 2014 à 15h au Musée de Cambrai, 15 rue de l’Epée
Visite à thème : « Dans le détail des œuvres » avec Claire DEQUIEDT


 

Archives 2012-2013

Vendredi 21 décembre 2012 à 15h au Musée de Cambrai, 15 rue de l’Epée
Visite guidée de l’exposition "Heurs et malheurs du Musée de Cambrai"

Fondé en 1847, le Musée de Cambrai est aujourd’hui l’un des musées importants de la région Nord-Pas-de-Calais. Son histoire chaotique lui a fait traverser phases d’expansion et de reflux, l’a confronté à des périls qui ont failli le réduire à néant. Tout en présentant une vision partielle et particulière d’un siècle et demi de vie cambrésienne, cette exposition se veut un hommage au travail de ceux qui ont permis à ce musée d’exister, de survivre et de se développer.




 

Vendredi 25 janvier 2013 à 14h15, départ en bus de Cambrai (Porte de la Citadelle, Bld Paul Bezin) pour Le Cateau
Visite guidée de l’exposition " Rétrospective Herbin" au Musée Matisse avec Pascal LASSELIN

Inscription préalable auprès de Bernadette MOREAU – 03 27 37 55 71 – moreaub0315@orange.fr

Auguste Herbin (1882-1960) a passé son enfance dans le Cambrésis avant de devenir l’un des principaux protagonistes des grands mouvements de l’abstraction après la première guerre mondiale. Cette première grande rétrospective qui lui est consacrée pour le 130éme anniversaire de sa naissance, regroupe 250 œuvres qui ont forgé les couleurs de notre monde actuel de façon magistrale.


Vendredi 08 mars 2013 à 15h au Musée de Cambrai, 15 rue de l’Epée
Visite guidée thématique avec Maël BELLEC

"Transcrire la réalité en peinture du XVIIe siècle à l'art contemporain"
La peinture entretient un rapport problématique avec les phénomènes. Selon les philosophes, elle est simple copie, artifice faux et imparfait, ou au contraire ce qui révèle la vérité du monde. A travers un parcours dans les salles du musée qui s'échelonnera du XVIIe siècle à l'époque contemporaine, c'est une partie des solutions envisagées pour retranscrire la réalité en peinture qui sera présentée.

Cette visite complète les autres manifestations (sortie, conférences, théâtre) autour de Courbet et du courant réaliste prévues cette année.


Vendredi 29 mars 2013 à 15h au Musée de Cambrai, 15 rue de l’Epée
1 heure/1 œuvre avec Maël BELLEC: L’estampe japonaise de Kitagawa Utamaro au Musée de Cambrai : Les douze heures des maisons vertes : l'heure du coq, 1794-1795.

Kitagawa Utamaro (1753-1806) est aujourd'hui considéré comme l'estampiste japonais le plus important du XVIIIe siècle. Il était particulièrement réputé pour ses représentations des beautés des quartiers de plaisir. A travers la présentation de l'estampe du Musée de Cambrai, c'est à une introduction à la culture japonaise urbaine de l'époque d'Edo (1615-1868) que vous êtes conviés.


Archives 2011-2012

07/10/2010 Le Trésor d’Arts en Cambrésis avec Jean-Paul LEMAIRE
130 œuvres de 40 artistes de 10 nationalités (Hongrie - France - Maroc - Liban - Brésil - Roumanie - Sénégal - Italie - Belgique - Iran …) constituent le fonds d'art contemporain de l'Atelier à Busigny.












 

Vendredi 15h - Musée de Cambrai

09/12/11 1heure/1œuvre: "ecce homo", de Ary Scheffer

Le peintre Ary Scheffer est l'un des grands représentants de la peinture romantique. De tempérament plus calme que certains de ses contemporains tels Delacroix, il est aussi souvent plus apprécié par les milieux officiels et la critique. Il devient à partir de 1837, et de l'exposition au Salon de son Christ consolateur, l'un des peintres dont l'apport est majeur dans le débat sur le renouveau de la peinture religieuse.

Ecce homo est représentative des œuvres, presque toutes à sujet religieux, des dix dernières années du peintre Ary Scheffer. Sa peinture religieuse se distingue de celle de ses contemporains par un désintérêt prononcé pour l’anecdote. Il lui préfère l’expression du sentiment, de la spiritualité et une représentation du Dieu fait homme.


06/01/12 Visite guidée de l'exposition: "dessins d'architectes, dessins d'architecture au XIXe siècle"

L'exposition au musée des beaux-arts de Cambrai dans le cadre de "Dessiner-Tracer, le dessin dans tous ses états", projet impulsé par l'association des conservateurs du Nord-Pas-De-Calais, s'inscrit dans une liste impressionnante d'expositions sur le même thème qui ont lieu en 2011-2012 dans notre région.

Le musée possède un ensemble important et inédit de dessins du XIXe siècle : celui des architectes André (1804 – 1872) et Henri de Baralle (1827 – 1882). Le père et le fils ont exercé la fonction d’architectes du diocèse (correspondant approximativement à l’époque au département du Nord) des années 1830 jusqu’aux années 1880. Ce fonds nous est parvenu, de façon exceptionnelle, sans avoir subi de tri ou de purge, conservant les éléments les plus spectaculaires comme les moins esthétiques. Dans le cadre de « Dessiner-Tracer », le musée de Cambrai propose au public de découvrir ces dessins, restés parfois à l’état de projets ou réalisés concrètement, en les confrontant à une démarche d’architecte qu’André de Baralle a largement décrite dans plusieurs publications.

Le fonds de Baralle sera également le point de départ d’une réflexion plus générale, en deuxième partie de cette exposition, sur la façon de représenter l’architecture au XIXe siècle, des dessins des plus classiques, tels les copies de monuments antiques, en Italie, par le peintre cambrésien Félix Auvray, jusqu’aux plus insolites comme les papiers découpés du mystérieux Cadet-Roussel.


23/03/12 Visite thématique: "Représentation de l'espace au cours des siècles dans l'art occidental" par Mael BELLEC

La perception de l'espace est dépendante de l'image que les hommes ont de leur position dans le monde et dans la société ainsi que de la nature de ceux-ci. De ce fait, elle a évolué en Occident au cours du temps, au fil des évolutions sociales, religieuses et intellectuelles. Les œuvres exposées au Musée de Cambrai, du Moyen-Age au monde contemporain, témoignent de ces bouleversements.


Mercredi 28 mars 2012 à 13h50 ou 15h et vendredi 4 mai à 10h10 - Centre Pompidou Mobile, Place de la République à Cambrai.

Le Centre Pompidou Mobile présente, autour du thème de la couleur, une sélection d’œuvres majeures des plus grands maîtres de l’art moderne. Indépendamment des visites que vous pourrez faire à titre personnel, les visites avec l’UTL vous offrent la possibilité d’une expérience originale et unique. Vous serez accueilli par un comédien et non par un guide. La découverte de chaque œuvre s’organisera autour d’un scénario dans une ambiance de couleur, de sons et de musique. Le parcours fera surtout appel à votre sensibilité.

Ces visites sont gratuites mais ne sont accessibles que sur réservations et dans la mesure des disponibilités.

Inscriptions: Bernadette MOREAU – 03 27 37 55 71 – moreaub0315@orange.fr





 

Archives 2010-2011

- Le vendredi 08/10/10 à 15h à l’Eglise Saint Géry
« La Descente de Croix » de Rubens
L’un des plus beaux tableaux de Rubens visibles en France, avec le Père DUSSART.

- Les vendredis à 15 h au Musée de Cambrai 15, rue de l’Epée, avec Marieke ROLLANDI, historienne de l’art.

- 12/11/10
« Modes et parures d’Autrefois »
Une promenade de l'Antiquité au XXe siècle, dans les collections du musée de Cambrai, permettra un survol synthétique de la relation au corps et à ses parures. Pourquoi cette relation évolue-t-elle d’une époque à une autre? En quoi cela est-il un reflet de la société? Autant d’usages et de modes traduisant les goûts et les dégoûts, les désirs et les répulsions, les préceptes et les interdits par lesquels le corps se transforme en produit social.

- 07/01/11
Visite guidée de l’exposition "La couleur à travers le temps", Rétrospective de l'œuvre de Guy de LUSSIGNY (1952 - 2001)
Plus de 200 œuvres, dont certaines rarement montrées (dessins, peintures, sculpture, tapisserie), retracent l'évolution du parcours pictural de Guy de Lussigny sur près de cinquante années. Du figuratif à l'abstrait, Guy de Lussigny n'a jamais cessé de faire « chanter » sa palette chromatique jusqu'à obtenir des nuances d'une subtilité virtuose.

- 25/03/11
« Être mère, tout un art »
Au cours d'un parcours dans les salles du musée, nous vous invitons à poser un regard sur la représentation de la maternité dans l'art. Touchant hommage à cette figure, source d'inspiration inépuisable des artistes depuis la nuit des temps.





 

Archives 2009-2010

- 13/11/2009 :
La symbolique des couleurs dans les œuvres Le Bozec et Fruhtrunk

- 15/01/2010 :
La représentation du monde rural dans les œuvres du Musée de Cambrai

- 23/04/2010 :
Visite guidée de l'exposition R. Dufy